• Recueillir et exploiter des informations pour identifier des problématiques d'utilisation des ressources énergétiques, du stockage et du transport de l’énergie. • Argumenter en utilisant le vocabulaire scientifique adéquat. Les ressources renouvelables Les ressources énergétiques renouvelables se caractérisent par le fait qu’elles sont inépuisables et disponibles en grande quantité sous réserve de se donner les moyens de les exploiter. A titre d’exemple, le bois énergie est une énergie renouvelable car l’exploitation d’une forêt, si elle est gérée durablement et régénérée après abattage sélectif, fournit une matière première (le bois énergie) tout en permettant à la ressource de se reconstituer à l’échelle d’une génération humaine. En dehors du fait qu’elles sont inépuisables, les énergies renouvelables ont également un autre gros avantage : elles n’émettent pas, ou très peu, de gaz à effet de serre contrairement aux énergies fossiles. => caps cours 02 :
énergie renouvelable. Les ressources non-renouvelables. Une ressource énergétique non renouvelable est une ressource qui est détruite lors de son utilisation et/ou qui se renouvelle plus lentement que la vitesse avec laquelle on l'utilise. En fait, ce type de ressource se renouvelle moins rapidement que l’exploitation qu’on en fait. On considère les sources d'énergie suivantes comme des ressources renouvelables: * l'énergie fossile * l'énergie nucléaire => caps cours 01 :
énergie non-renouvelable.
===> Pb1 : Utilisation des ressources.
Activité 1. ===> Pb 2 : Emission de CO2.
Activité 2.
En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?
Les problèmes énergétiques.
Olympiades-FDS Seconde La Santé Le sport L'Univers Liens Terminale S Première S Le programme Accompagnement PersonnaliséSite de Physique - Chimie de GROSSHENY Laurent
¤
Vidéo LOGICIEL Les vidéos anti-depressions ...
Les travaux pratiques ...
Les capsules de cours ...