TP01 : Le sismographe.
 => caps exp : mesurer une résistance.
 => caps : la photorésistance.
 => caps exp : Regressi en tableur.
 => caps exp : Excel en tableur.
Chapitre 1 :
En quoi les ondes sont-elles des supports
                                                 d’informations ?
 
I. Les ondes dans l’Univers
• Extraire et exploiter des informations sur l’absorption de rayonnements par l’atmosphère terrestre et ses conséquences sur l’observation des sources de rayonnements dans l’Univers.
• Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet.
    ==> FICHE soutien : la longueur d'onde  - le cours  -  les exos .
    ==> FICHE soutien : les ondes électromagnétiques  - le cours .
    => caps cours 01 : que sont les rayons infrarouges.
    => caps cours 02 : que sont les rayons UV.
     => en savoir plus : Des infos sur le spectre électromagnétique.
• Extraire et exploiter des informations sur des sources d’ondes et de particules et leurs utilisations/ un dispositif de détection.
    => caps cours 03 : des détecteurs d'ondes.
 
II. Les ondes dans la matière
• Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière.
                => animation : onde transversale et longitudinale.
    => caps cours 04 : l'analyse dimensionnelle.        
 
III. Les ondes mécaniques.
• Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre un capteur ou un dispositif de détection.
 
IV. Les ondes progressives.
•Définir une onde progressive à une dimension.
     Animation cours PC : propagation le long d'une corde.
  => caps cours 05 : retour sur les définitons des ondes mécanqiues progressives.
•Connaître et exploiter la relation entre retard, distance et vitesse de propagation (célérité).
  => caps cours 06 : retard d'une onde.
 
II.Les  ondes sinusoïdales, ondes progressives périodiques.
•Définir, pour une onde progressive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d’onde.
•Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d’onde et la célérité.
 
    ==> FICHE soutien : le pourcentage d'erreur : - le cours .
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