Ressources énergétiques renouvelables ou non ; durées caractéristiques associées.
Transport et stockage de l’énergie ; énergie électrique.
* Recueillir et exploiter des informations pour identifier des problématiques d'utilisation des ressources énergétiques, du stockage et du transport de l’énergie.
* Argumenter en utilisant le vocabulaire scientifique adéquat.
Production de l’énergie électrique ; puissance.
* Distinguer puissance et énergie.
* Connaître et utiliser la relation liant puissance et énergie.
* Connaître et comparer des ordres de grandeur de puissances.
Conversion d’énergie dans un générateur, un récepteur. Loi d’Ohm. Effet Joule.
Notion de rendement de conversion.
* Schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les conversions d’énergie en termes de conservation, de dégradation.
* Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l’effet Joule, pour exprimer la tension aux bornes d’un générateur et d’un récepteur en fonction de l’intensité du courant électrique.
* Recueillir et exploiter des informations portant sur un système électrique à basse consommation.