Les capsules : caps01 :
vecteur quantité de mouvement
. caps02 :
Le poids et la gravitation
. caps03 :
Repère de Frenet
. caps04 :
Activité 1 :
Propulsion de la fusée
. Exercice 1 :
quantité de mouvement
. Exercices corrigés :
Quantité de mouvement
. Activité 2 :
C'est quoi un satellite ?
Activité 3 :
Les TP : TP :
La propulsion d'une fusée.
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement. TP :
Comment déterminer la masse du soleil ?
.
Propulsion d'une fusée. Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement. => animation :
conservation de la quantité de mouvement
; => vidéo :
conservation de la quantité de mouvement dans l'espace
. Le mouvement des satellites. Démontrer que, dans l’approximation des trajectoires circulaires, le mouvement d’un satellite, d’une planète, est uniforme. Établir l’expression de sa vitesse et de sa période. =>
Démonstration de la relation V²/R
. => vidéo :
mouvement circulaire et uniforme
. => vidéo :
satellite géostationnaire
. Connaître les trois lois de Kepler ; exploiter la troisième dans le cas d’un mouvement circulaire.
Activité : les lois de Kepler
; Les lois de Kepler :
animation 1
Animation 2
. :
un cours
.
Animation 3 du CEA
.
Chapitre 7 La mécanique céleste.
Le cours du prof
...
Les exercices
.
Olympiades-FDS
Première S
Le programme
Accompagnement Personnalisé
Liens
Site de Physique - Chimie de GROSSHENY Laurent
Terminale S
Seconde
La Santé
Le sport
L'Univers