Le cours ...
Chapitre 13
Comment exploite-t-on les phénomènes périodiques pour accéder à la mesure du temps ?
Les oscillateurs.
Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence :
- les différents paramètres influençant la période d’un oscillateur mécanique ;
- son amortissement.  
 
Etude énergétique d'un système.
Établir et exploiter les expressions du travail d’une force constante (force de pesanteur, force électrique dans le cas d’un champ uniforme).
     => Animation : travail d'une force.
     => caps cours 01 : Travail d'une force.
     => caps cours 02 : signe du travail d'une force.
 
Établir l’expression du travail d’une force de frottement d’intensité constante dans le cas d’une trajectoire rectiligne.
            Un cours de 1 ère S version 2000.
 
Analyser les transferts énergétiques au cours d’un mouvement d’un point matériel.  
Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier l’évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d’un oscillateur.
   => caps cours 03 : Transfert énergie cinétique / énergie potentielle.
   => caps cours 04 : bilan énergétique pendule pesant.
   => caps cours 05 : bilan énergétique pendule élastique horizontale.
 
           Les montagnes russes.
           Exerccie : le skateur et son énergie.
 
La mesure du temps.
Extraire et exploiter des informations sur l’influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde.
Extraire et exploiter des informations pour justifier l’utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps.
 
caps cours 06 : L'analyse dimensionnelle.
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