Les capsules :
 

caps01 : vecteur quantité de mouvement.
caps02 : Le poids et la gravitation.
caps03 : Repère de Frenet.
caps04 :  
Activité 1 : Propulsion de la fusée.
Exercice 1 : quantité de mouvement.
Exercices corrigés : Quantité de mouvement.
Activité 2 : C'est quoi un satellite ?
Activité 3 :
Les TP :
 
TP : La propulsion d'une fusée.
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement.  
 
TP : Comment déterminer la masse du soleil ?
.
Propulsion d'une fusée.
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement.  
             => animation : conservation de la quantité de mouvement;
            => vidéo : conservation de la quantité de mouvement dans l'espace.
 

Le mouvement des satellites.
Démontrer que, dans l’approximation des trajectoires circulaires, le mouvement d’un satellite, d’une planète, est uniforme.
Établir l’expression de sa vitesse et de sa période.
         =>  Démonstration de la relation V²/R.
         => vidéo : mouvement circulaire et uniforme.
         => vidéo : satellite géostationnaire.
 
Connaître les trois lois de Kepler ; exploiter la troisième dans le cas d’un mouvement circulaire.
          Activité : les lois de Kepler;
           Les lois de Kepler : animation 1                       Animation 2.
                                     : un cours.                          Animation 3  du CEA.
Chapitre 7
La mécanique céleste.
Olympiades-FDS
 
Première S
 
Liens
 
Site de Physique - Chimie de GROSSHENY Laurent
Terminale S
 
 Seconde